Actualités
Résidence Asklépios // « Vivre en ville, c’est pour moi ? »
Aujourd’hui les villes comme Liège se réinventent face aux enjeux sociétaux qui sont de plus en plus palpables. Elles apportent d’avantage d’importance à la nature, à la mobilité douce, aux énergies ou aux espaces communs qui favorisent les liens sociaux. Ainsi, les toits végétalisés, les cours intérieures paysagées, la biodiversité dans les jardins publics et les espaces verts, la fluidité des espaces, les zones de loisirs et de repos … sont encouragés et développés. Les villes wallonnes se doivent aussi de respecter le Schéma de Développement du Territoire de Wallonie en proposant des typologies d’habitations qui tiennent compte de l’évolution des modes de vie. En découle que dans le secteur de l’immobilier, l’anticipation prime et les logements d’aujourd’hui sont désormais conçus sur base des besoins de demain.
DECOUVREZ LA RESIDENCE ASKLEPIOS : des appartements au centre-ville qui proposent des systèmes de cloisons permettent de modifier la taille des pièces/des lieux de passage en fonction des besoins au fil du temps.
Des appartements neufs comme vecteur de changement
Progressivement, une nouvelle façon d’habiter se met en place avec la rénovation de friches industrielles, l’habitat partagé, l’habitat vertical ou la construction de bâtiments neufs, plus verts, agréables à vivre et ouverts sur l’extérieur. Au cœur de la réflexion sur la forme de l’habitat se pose la question de la durabilité, tant d’un point de vue des énergies, des matériaux mais aussi de l’usage et des besoins de ses habitants. Le changement des besoins au fil des âges nécessite de tenir compte de l’ergonomie des équipements, de la fonctionnalité, de l’accessibilité des aménagements du logement et ceux communs à la copropriété. Imaginer des appartements modulables qui anticipent les besoins des habitants se révèle utile et est clairement dans l’ère du temps. De nos jours, investir dans un appartement neuf bien pensé semble être un acte réfléchi et même être une solution aux enjeux sociétaux.
Vivre dans le centre-ville de Liège
Habiter dans le centre de Liège offre des avantages non négligeables. En ville, tout est à proximité et les choix sont vastes ! Magasins alimentaires, boutiques de vêtements ou encore restaurants, il y en a pour tous les goûts et toutes les habitudes de vie. De plus la tendance des grosses enseignes commerciales que l’on retrouve généralement en périphérie, est d’implanter de petites surfaces (avec leurs produits essentiels) dans les centres urbains. Une grosse réduction de l’utilisation de de la voiture est envisageable, pour le bonheur des portefeuilles et des émissions de CO2. Les offres de services de livraison à domicile sont aussi à souligner. Quelle joie de manger de bons petits plats locaux, livrés chez vous à vélo en quelques minutes !
Liège donne aussi la part belle à la mobilité douce et aux transports collectifs. Les moyens de transport sont multiples et abondants : Voitures partagées, réseau Ravel, (futur) tram, bus, vélos électriques, trottinettes électriques, bateau taxi, train nationaux et internationaux, … Ces modes de transport permettent de rendre la vie des citadins dynamiques. En effet, à Liège, il n’y a pas de place pour l’ennui et les distractions sont nombreuses : musées à visiter, bars branchés à découvrir, écoles et centres de formations, concerts à l’opéra ou à l’OPRL, des dizaines de petits théâtres ou le Théâtre de Liège… Toutes ces activités favorisent les liens sociaux, tellement importants pour l’humain.
Vivre dans un appartement (neufs et adaptables)
Est-ce qu’acheter un appartement à Liège coûte cher ? Même si le prix du mètre carré peut parfois être élevé dans certaine métropole, Liège reste une ville accessible pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien.
De plus, vivre dans un appartement plutôt que dans une maison présente des avantages. La vie en appartement peut être beaucoup plus rentable qu’en maison, aussi bien pour le remboursement d’un prêt que pour les dépenses quotidiennes liées à votre habitation (pas de jardinage, certains frais divisés par la copropriété, pas d’entretien de parking…). D’après certaines études, la principale source d’économie est le chauffage. Il est en effet moins coûteux de chauffer un appartement qui, d’une part est plus petit qu’une maison, mais qui est aussi protégé du froid car il appartient à un ensemble (les appartements voisins évitent les déperditions de chaleur). Concrètement la vie en appartement permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ou de gaz.
En résumé
Vivre dans un appartement au centre-ville de Liège, c’est adopter un mode de ville sain et dynamique. Réduction des coûts de l’énergie, réduction de l’utilisation de la voiture, sorties régulières et loisirs abondants… sont des arguments de poids quant au choix d’un lieu de vie !
Promactif Groupe propulse le Résidence Asklépios. Située au centre de Liège, face aux jardins de l’église Saint-Jacques, elle propose des appartements lumineux, modulables, de 2 ou 3 chambres avec balcon/terrasse.
RESIDENCE ASKLEPIOS : www.residence-asklepios.be ou 04 277 30 37